Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 22:09

Annoncés de longue date par l'artisan, ces wagons de marchandise CFD semblent avoir répondu à de nombreuses attentes si l'on en croit le succès rencontré à leur sortie en 2012 ! La gamme comprend divers types de wagons plats avec et sans traverse mobile, des tombereaux et des couverts, proposant même de subtiles variations (matériels du "premier" et "second" réseau du Vivarais) ou les couverts de 1927 qui différaient de leurs prédécesseurs par... la section des montants métalliques de leur caisse (en "U" au lieu de "T"), détail scrupuleusement reproduit par l'artisan au 1/87ème !

 

La conception des kits est identique à celle des voitures à portières latérales précédemment décrites sur ce blog : caisse en résine de teinte grise, supports d'essieux et détaillage en métal photogravé. Certains assemblages particulièrement fins et fidèles (telle la barre de faîtage rabattable du tombereau "2ème réseau") nécessiteront un peu de soin pour leur cambrage et soudure, mais il n'y a là rien d'insurmontable avec un peu de pratique. Attention aussi (notamment lors du "dégrappage" des flancs en résine) à l'extrême finesse des montants verticaux dépassant le bas des caisses, qui peuvent être brisés ou coupés dans un moment d'inattention...

 

La mise en peinture permettra à chacun d'exprimer ses préférences : sur deux wagons j'ai rendu hommage à la célèbre livrée claire "à ferrures noires" des CFD, mais pour l'essentiel du parc j'ai recouru à des teintes grises plus ou moins uniformes, caractéristiques de la dernière époque du réseau Vivarais. Le récent ouvrage "Le Vivarais au temps des CFD" (éd. de La Régordane) en montre des exemples variés, à travers les fantastiques clichés en couleur de François Collardeau.

 

Mais place aux photos ! plutôt que de vous décrire le montage de ces kits, je vous propose quelques vues "en situation" de ces matériels montés et peints :

 1) rame gris clair

Hommage au réseau de la Lozère : le locotracteur LT 70 (modèle réduit Mougel) manoeuvre un couvert "Kifv" et un plat "Hv". Les deux wagons arborent la légendaire livrée "à ferrures noires", emblématique des CFD...

2) couverts gris foncé 

 ... et ambiance "Vivarais" avec ces wagons couverts manoeuvrés par le locotracteur 040-003 : à gauche un Kv de 1927 (à toit arrondi et petits marchepieds métalliques), et à droite un "Kifv" du début du siècle avec toit "à deux pentes" et marchepieds en bois. La livrée "uniformément" grise est celle des dernières années d'exploitation du réseau Vivarais.

 3) comparaison

 

Comparaison des livrées "ancienne" et "fin de carrière". Ces deux kits de wagon "Kifv" ont été légèrement modifiés par l'installation de marchepieds longs (qui dans la réalité étaient théoriquement destinés à... l'intercirculation !), conformément aux dispositions d'origine de cette série munie d'un volant de frein à vis et de supports de lanterne sur un dossier. 

 4) tombereaux

 Autre scène de manoeuvre, avec deux wagons-tombereau à barre de faîtage métallique rabattable : matériels hautement symboliques des anciens Chemins de fer Départementaux !

 5) tombereau seul

 Gros plan sur le tombereau type Gv "2ème réseau" : la photo permet d'apprécier le niveau de détail du modèle réduit, depuis les articulations (fonctionnelles) de la barre de faîtage jusqu'aux timoneries et levier de frein sur le châssis.

 

6) rame complète

 

Locotracteur 040-003, wagons divers, voitures à portières latérales et à couloir, fourgon à vigie : la gamme "Trains d'Antan" permet désormais de constituer ce genre de composition complète et caractéristique de l'ancien réseau du Vivarais...

 

 

Détail important : tous les exemplaires présentés ici sont dotés d'un attelage standard Bemo, qui nécessite de supprimer le tampon central. L'utilisation des attelages magnétiques conçus par "Train d'Antan" permet la conservation de ce tampon ainsi que la pose des attelages à choquelle et des demi-accouplements de freins fournis dans le kit, qui améliorent encore l'aspect de ces beaux modèles !

 

À bientôt pour voir les mêmes sur vos réseaux ?  :-)

 

Jean Michel "malletslm"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by haltesurlescfdmetriques - dans Le matériel roulant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Il était une fois sur le CFD Lozère
  • Il était une fois sur le CFD Lozère
  • : Dans ce blog, il vous sera possible de découvrir la construction de réseaux en HOm ( 1/87 métrique ). Ce blog regroupera aussi des trucs & astuces pour vous aider dans vos travaux de modelisme . Nous parlerons également du Chemin de fer départemental de la Lozère, avec un grand nombre d'articles illustrés d'images d'époque .
  • Contact

Astuces...

Inscrivez-vous à la newsletter ! Vous serez ainsi informé des mises à jour du blog !

Vous pourrez aussi recevoir l'édito du mois ! 

Note : Pour une meilleure lisibilité, les articles sont triés par ordre chronologique.