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4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 19:49

Les "cages à poules" BCifv 1751-1752 et Cv 1801-1802 du CFD-Vivarais... et leur reproduction en H0m par TRAINS D'ANTAN.

 



Un peu d'histoire :

Ces deux types de voitures appartiennent à une très petite série (2 exemplaires de chaque ont été construits seulement !) livrée au CFD par De Dietrich en 1904 pour le réseau du Vivarais. La célébrité de ces charmantes petites voitures (qui s'inspiraient beaucoup, en réduction, des anciens matériels des "grands réseaux") tient beaucoup au fait que sur les quatre construites, pas moins de trois (dont deux furent en service "actif" jusqu'aux derniers jours !) existaient encore en 1968 et furent préservées par le chemin de fer touristique du Vivarais...


Le kit :

Il est essentiellement constitué de pièces en résine (dont la couleur grise donne l'agréable impression d'assembler un kit en... plastique injecté !) et d'une plaque photogravée pour les pièces nécessitant une certaine solidité : supports d'essieux, marchepieds, pièces de détaillage etc...

La notice (librement téléchargeable sur le site de Trains d'Antan) appelle peu de commentaires. Pour la construction de la caisse il est recommandé de suivre la procédure indiquée par le fabricant : la préparation, la peinture et la finition des flancs de caisse  (y compris la pose des inscriptions, vitrages etc...) s'effectueront "à plat" avant l'assemblage final, ce qui simplifie considérablement le travail de détaillage. Seule contrainte, cette procédure – assez originale – implique de coller ces pièces (les deux flancs, les deux dossier et la toiture) alors qu'elles sont déjà peintes : après essais de plusieurs colles cyanocrylate, j'ai obtenu le meilleur résultat avec la "Super Glue 3" de chez Loctite...

1Une voiture en cours de montage : les flancs sont apprêtés et peints, et vont recevoir leurs décalcomanies + des touches de peinture métal sur les poignées et loquets. Puis on passera au façonnage et pose des mains-courantes en fil de 0,4mm et, pour finir, les vitrages et leurs encadrements en photodécoupe seront rapportés par l'intérieur...


Le châssis est doté d'un roulement parfait, qui doit beaucoup à la conception très ingénieuse des pièces métalliques en forme "d'étriers" qui maintiennent les essieux. On pourra là encore se conformer à la notice qui prescrit, comme pour la caisse, une peinture préalable des pièces principales avant assemblage mais, pour ma part, j'ai tenté (sur la 3ème voiture réalisée) un assemblage préalable puis apprêt + peinture : l'insertion finale des deux essieux dans le châssis terminé s'est faite sans trop de difficulté, en jouant sur l'élasticité des "étriers" métalliques et des deux longerons en résine, que je n'ai pas collés sur toute leur longueur :


2 

L'envers d'un châssis assemblé, après passage de la peinture d'apprêt.


Le montage des marchepieds en laiton soudé nécessite de savoir souder finement... ce qui m'a amené à perfectionner ma technique pour l'occasion ! moyennant quoi les pièces réalisées (avec une mention toute particulière pour l'ingénieuse conception de la planche photodécoupée, qui facilite grandement la montage des petites marches intermédiaires !) sont parfaitement fines et solides :
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Le châssis est terminé, les marchepieds en laiton sont assemblés et apprêtés... À noter que mes modèles sont dotés de l'attelage "standard", mais qu'il est possible d'acquérir ces kits dotés de l'attelage magnétique développé par Trains d'Antan.


Une fois terminées, le comportement de ces voitures sur le réseau est sans histoire... Le kit et les photos publiées sur le site de "Trains d'Antan" permettront de réaliser la version d'origine (en livrée bicolore verte et noire à marquage de classe sur les portières) mais grâce aux décalcomanies prévues dans le kit les "aficionados" du réseau du Vivarais pourront, en fonction de l'ampleur de leur documentation, varier les plaisirs en évoquant les livrées très patinées des années d'après-guerre, ou bien celles légèrement simplifiées des années 60...


La photo ci-dessous montre la voiture "mixte"  de 1ère/2ème classe à compartiment serre-frein BCifv 1752 : inspirée d'un cliché en Noir & Blanc de J.H. Renaud, elle se présente dans l'état qui devait être le sien peu avant son retrait du service probablement dans les années 50... Dans la réalité, cette voiture n°1752 est la seule des quatre "cages à poules" qui n'ait pas survécu :

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Voiture BCifv 1752 en livrée "années 50"...


La photo suivante montre la voiture de 3ème classe Cv 1802 : sa livrée à flancs intégralement verts est celle qu'elle arborait dans les années 60, vers la fin de l'exploitation commerciale. À noter également, à droite, sa "soeur jumelle" Cv 1801 peinte dans un vert nettement plus foncé, comme on pouvait l'observer dans la réalité à cette époque.

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Voiture Cv 1802 en livrée "années 60"...


Enfin, la dernière photo montre les voitures Cv 1802 et 1801 dans une composition intégralement "années 60" du Vivarais : le "tracteur" CFD 040-003 et les voitures à bogies sont aussi des kits "Trains d'Antan", le fourgon et les wagons de marchandise (ici d'anciennes constructions personnelles en... carton) sont déjà au catalogue de l'artisan, ou sont en passe de l'être...

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Composition "Vivarais" des années 60...

L'arrivée de ces matériels en H0m typiquement CFD est véritablement une petite révolution dans le paysage de nos réseaux à voie métrique... le mien tout au moins !

Texte et photos de Jean Michel alias "malletslm"  . Que nous remercions pour cet article .

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Published by haltesurlescfdmetriques - dans Le matériel roulant
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