Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 17:45

Bonjour !

Je vais vous présenter la construction intégrale à travers divers articles. Je vais donc commencer aujourd'hui par l'outillage nécessaire pour une construction en carte plastique, avant de passer à la présentation du matériau lui-même.

La carte plastique est le matériau idéal pour débuter. Facile à peindre et à travailler, la carte plastique (aussi appelée plasticard) permet néanmoins de réaliser de forts belles choses.

 

I – L’outillage de la carte plastique

Il faut tout d’abord le trousseau de base du modéliste, à savoir :

- Cutter

 

- Réglet

P1080758

- Pinces brucelles

P1080739

 

 

- Pinces plates, coupantes, coupantes à raz (pas vraiment pour la CP mais pour tous les détails qui vont avec la construction : mains-montoirs, rambardes diverses, renforts,…)

      P1080736P1080735P1080734

 

 

 

Le matériau nécessite aussi d’autres outils plus particuliers :


- Le cutter (ou couteau) X-Acto, utilisé pour toutes les découpes de précision dans les faibles épaisseurs, et qui sert beaucoup en modélisme.

- Le cutter pour stratifiés, à lame en bec, genre Olfa P450. Ce cutter particulier sert pour toutes les découpes dans des épaisseurs à partir de 1mm, ou l’utilisation d’un simple cutter, qui fonctionne par incision de la matière, ne suffit plus. Il procède par enlèvement de matière. On s’en sert aussi pour les gravures (joints de portes par exemple).

P1080730

(sur la photo : les trois cutter nécessaires : de haut en bas : Cutter ordinaire, couteau X-Acto, Cutter pour stratifié à lame en bec)

 

- Il est nécessaire aussi de posséder un assortiment d’aiguilles fines (limes très fines) de différentes formes : ronde, demi-ronde, triangulaire, plate, carré, …

P1080727

( Je possède pour ma part un assortiment de 12 limes provenant de Le Train Magique, maintenant Micro-Modele: http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=5872&category_id=111&keyword=12+limes&option=com_virtuemart&Itemid=5&lang=fr )

- …ainsi que des limes 

P1080741

- Le perçage de la CP s’effectue à la drille à main

- Les mèches : de 0,3 à 3mm

P1080750

 

- Le collage :

Selon la nature du collage, on utilisera différentes sortes de colles :

- La colle cyanoacrylate, pour les assemblages avec d’autres matériaux, comme les métaux, la résine, certains plastiques, sous deux formes : la formule gel, et la formule liquide, pour les assemblages déjà jointifs, où la colle s’infiltre par capillarité .

- La colle pour maquette, celle de tous les grands fabricants (Faller, Tamiya, Sader, Humbrol, …), idéalement sous les même forme que précédemment : très fluide, et liquide.

- Le mastic : très important dès qu’il y a des raccords à faire, des trous à boucher… Il existe sous deux formes : le bi-composant (Synthofer par exemple), très résistant, pour des travaux importants, et le mastic Tamiya, Humbrol, etc… pour les rebouchages de petite cavités, finitions.

- Le papier abrasif : grain 1200, 800, 600, 200, 60/40. On utilisera les grains les plus fins pour les finitions, toujours mouillé ! Les plus grossiers s’utilisent pour des travaux de ponçage, comme la mise en forme d’une toiture par exemple.

 

C'est fini pour l'outillage concernant la carte plastique ! A bientôt pour la suite et n'hésitez pas à poser des questions, des remarques par commentaire ou en utilisant la rubrique "Contact" ! Merci !

 

Corentin, 

Estrain...C sur les forums

 

Partager cet article

Repost 0
Published by haltesurlescfdmetriques - dans Le matériel roulant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Il était une fois sur le CFD Lozère
  • Il était une fois sur le CFD Lozère
  • : Dans ce blog, il vous sera possible de découvrir la construction de réseaux en HOm ( 1/87 métrique ). Ce blog regroupera aussi des trucs & astuces pour vous aider dans vos travaux de modelisme . Nous parlerons également du Chemin de fer départemental de la Lozère, avec un grand nombre d'articles illustrés d'images d'époque .
  • Contact

Astuces...

Inscrivez-vous à la newsletter ! Vous serez ainsi informé des mises à jour du blog !

Vous pourrez aussi recevoir l'édito du mois ! 

Note : Pour une meilleure lisibilité, les articles sont triés par ordre chronologique.